Créer une association pour gérer les logiciels pesée-centrer

CRÉER UNE ASSOCIATION POUR GÉRER LES LOGICIELS PESÉE & CENTRAGE

La campagne « JE RÉAGIS» lancée au mois de juin pour alerter la Fédération sur l’intérêt de ces logiciels s’est traduite par la réaction officielle d’une trentaine de clubs parmi les 120 clubs utilisateurs inscrits.

Il ressort de cette démarche que la meilleure solution serait la mise en place d’une association de gestion de ces logiciels semblable à GIVAV (gestion comptable).

Pa ailleurs, afin de rassurer les utilisateurs, il semble important de rappeler comment ces logiciels ont été mis au point au fil du temps depuis 2018.

En effet, c’est une équipe de 5 PENs qui a mené l’initiative autour de C. MALAVERGNE (captainchristian) qui fut le fondateur et premier dirigeant du G-NAV.

Ces contributeurs ont développé les logiciels bénévolement ainsi que renseigné l’énorme base de données qui rassemble les paramètres de référence de plus du 400 modèles de planeurs correspondant à la totalité du parc national.

La fiabilité du travail effectué repose sur une méthodologie très stricte consistant en un travail de collecte initiale des données provenant du manuel de vol, de la fiche de navigabilité (TCDS) ainsi que de la « Product List EASA » qui est la référence officielle.

Après collecte initiale par un premier membre de l’équipe, un second membre procédait à son tour au même travail en reprenant le problème à zéro. Les éventuelles divergences entre les conclusions des deux premiers membres étaient analysées et discutées en concertation avec un troisième membre. Ce n’est qu’après accord des trois membres que les données de référence étaient entérinées.

Les nouvelles évolutions logicielles pour leur part, ont fait l’objet d’essais prototypes par les membres de l’équipe avant leur mise à la disposition des utilisateurs.

Confiante dans la qualité du travail, l’équipe Pesée & Centrage envisage en conséquence de faire survivre ces logiciels ainsi que la méthodologie associée.

Pour ce faire, nous envisageons donc la mise en place d’une association indépendante (à la manière de GIVAV) à laquelle pourraient adhérer les personnes ou les clubs utilisateurs. L’avantage d’une telle démarche serait de répartir les frais d’hébergement des logiciels ainsi que d’éventuelles évolutions qui ne pourraient pas être menées bénévolement. Selon le nombre d’adhérents, la cotisation annuelle serait d’une à deux dizaines d’euros.

L’autre avantage de cette démarche associative serait de permettre un débat permanent sur les évolutions à prévoir pour répondre au mieux aux besoins.

 

 

    •