ASSOCIATION PESÉE & CENTRAGE

PRÉSENTATION COMMISSION TECHNIQUE 2025

ORIGINE DE L'ASSOCIATION

  • L’Association Pesée & Centrage (AP&C) a pris la suite de l’auto-entreprise InterConseil, initiatrice bénévole des logiciels
  • InterConseil était dirigée par C. Malavergne qui a aussi été le premier directeur du G-NAV de 2008 à 2015
  • L’Association Pesée & Centrage (AP&C) qui a été créée en 2023 comporte 37 clubs utilisateurs des logiciels en 2025
  • AP&C est gérée par une équipe de 4 administrateurs et de trois développeurs

LA FICHE DE PESÉE: UN JUSTIFICATIF INCONTOURNABLE DU MAINTIEN DE LA NAVIGABILITÉ

La saisie de la pesée s’effectue au moyen du logiciel de pesée à accès sécurisé (identifiant / mot de passe)

Trois modes de pesée sont proposés:

  1. La pesée standard qui s’applique à la quasi totalité des planeurs dont on dispose des limites de centrage en terme de bras de levier 
  2. La pesée des planeurs (tels que les LS) dont on doit déduire les limites de centrage à partir d’un tableau ou d’un abaque fourni par le constructeur
  3. La pesée calculée qui permet d’établir une fiche de pesée sans procéder à une nouvelle pesée mais en prenant en compte une modification dont on connait à la fois la masse et le bras de levier

Enfin le logiciel permet l’édition de l’étiquette-cabine correspondant à la dernière pesée

UNE BASE DE DONNÉES CONSTRUCTEUR SOIGNEUSEMENT FIABILISÉE

  • Les données nécessaires à l’établissement d’une fiche de pesée ainsi qu’au calcul du centrage en vol sont issues des manuels constructeur ainsi que dans la fiche de navigabilité de chaque modèle d’aéronef
  •  AP&C a veillé à ce qu’un comité de trois validateurs procède à chaque fois à l’extraction de ces données de façon indépendante
  • Actuellement 380 types/modèles d’aéronefs, essentiellement des planeurs / moto-planeurs sont en base de donnée
  • S’il arrive qu’une machine ne soit pas en base de données, l’équipe procède rapidement à la saisie des ces données

EN PRIME: DEUX APPLICATIONS DÉRIVÉES POUR LE CALCUL DU CENTRAGE EN VOL

CENTRO-GRAMME SIMPLIFIÉ

Dès lors que vous avez saisi une pesée, les données sont introduites dans la base de donnée commune et le calcul du centrage en vol est disponible

Le centro-gramme simplifié ci-dessous positionne le centre de gravité en vol dans un repère masses/distances montrant le pourtour autorisé pour garantir la stabilité du vol

Pour accéder au centro-gramme simplifié, utilisez l’adresse suivante:

https://neolesmartcentragedupilote.pesee-centrage.fr/

ABAQUE DIT "CEV"

Une autre présentation récemment mise au point permet de rassembler sur un même graphique tous les cas de chargement imaginables du planeur

Les variations de centrage dues au pilote, au water-ballast et aux bagages sont présentées sous forme de vecteurs qui se déplacent parallèlement à eux-mêmes pour déterminer le centrage final

Pour accéder à l’abaque CEV, utilisez l’adresse suivante:

LA PROBLÉMATIQUE DE L'ASSOCIATION

  • Alors qu’un outil de ce type faisait partie de l’OSRT jusqu’en 2018, le G-NAV a estimé que ce n’est pas de son rôle
  • Cependant la commission Sécurité à longtemps soutenu ce projet avant de s’en désintéresser aussi 
  • Les logiciels ayant été développés et maintenus à titre bénévole, il est difficile aujourd’hui de les confier à un prestataire professionnel dont les tarifs risqueraient d’être insupportables
  • Avec seulement une quarantaine d’adhérents et une cotisation modeste, il est difficile de garantir un avenir